La première Route des Maisons Typiques se situe dans la municipalité de Las Galeras, située dans la péninsule de Samaná, au nord-est de la République dominicaine.
Las Galeras et ses plages de rêve
Le village de Las Galeras est connu pour ses magnifiques plages désertes de sable blanc, ses cocotiers et ses eaux translucides, les baleines à bosse du Canada viennent s’y reproduire tous les ans entre janvier et mars, c’est l’occcasion d’observer leurs parades inoubliables.
Playa Rincón, une impresionante plage de 5 kilómetros de long bordée de cocotiers, Playa Frontón, accessible uniquement par bateau ou à pied, avec sa falaise noire qui la surplombe, Playa Colorada et son sable couleur canelle font partie des plus belles plages du pays, sinon du monde.
Las Galeras côté rural
Pourtant, au delà de ses plages de rêve, de l’observation des baleines et des ses paysages luxuriants, les routes de Las Galeras traversent quantité de hameaux pittoresques et valonnés qu’il serait dommage de manquer. C’est là que vous découvrirez le coeur de la République dominicaine, avec ses habitants souriants, sa vie rurale et ses petites maisons de bois typiques et si colorées.
Si vous prenez le temps de parcourir ces routes de traverse, vous tomberez amoureux de ses petites montagnes, de ses routes de terre rouge. et dee ses impression impresionantes vistas panorámicas.
A l’écart de la route principale, ce parcours bucolique vous permettra de contempler les petites maisons colorées qui symbolisent pour certains leurs souvenirs d’enfance et pour d’autres celui d’une époque où la vie était plus simple et plus connectée à la nature. Vous verrez les habitants sourire et saluer, les enfants rentrer de l’écol dans leurs jolis uniformes, les femmes étendre le linge ou écosser les « guandules » (sortes de pois) pour le dîner.
Le tourisme a apporté le progrès économique à Las Galeras ; grâce à votre soutien aux locaux, plutôt que d’effacer un passé dont ils ont parfois honte, ils pourront désormais conserver à côté de leur nouvelle demeure, leurs maisons typiques qui donnent au village tout son charme, son âme et son identité.
Pouvoir déguster un café fraîchement préparé, manger un plat savoureux préparé avec amour, acheter quelques souvenirs ou de l’artisanat local, vivre l’expérience de dormir dans une maison typique sont des valeurs que la Route des Maisons Typiques veut maintenir pour un tourisme durable et raisonné.
Votre visite est un véritable soutien à la communauté qui vous laissera en même temps des souvenirs inoubliables.
Découvrez la carte interactive de la route des maisons typiques.
Votre visite permet aux propriétaires d’apprécier leurs maisons typiques et de continuer à les montrer à leurs petits-enfants et aux visiteurs du monde entier.